recherche libre
      ricerca libera
(hors catalogue/eccetto catalogo)

A song for you

Exposition de photographies de Jeff Hargrove
Calligraphie de Sarina Yeh

 

    
                          

              "Avons-nous oublié le monde ou le monde nous a-t-il oublié? La nuit solitaire n'a que nous deux. Tu me regardes, je te regarde et tous les mots jamais dits tombent dans le silence".
                                                                                                            Extrait de : Sur les rives du fleuve Suzhou

                        *

                                Tout comme la musique de Glenn Miller rappelle le Deuxième Guerre Mondiale, les chansons qui sont chantées aux clubs de l'enveloppe rouge de Taipeh rappellent le vieux Shanghai et la guerre civile qui a déchiré tant de familles chinoises. Les clubs de l'enveloppe rouge se situent principalement dans le Quartier de la Porte de l'Ouest, le principal quartier commercial de Taipeh des années 1950 aux années 1970. Pendant cette période, les Shanghaïens ont beaucoup investi dans le secteur et ont ouvert des grands magasins et d'autres activités commerciales ce qui a créé un environnement économique prospère. Le quartier est aussi devenu le centre de divertissement de Taiwan.

Les clubs de l'Enveloppe rouge ont commencé ici et ils sont devenu une forme de divertissement unique de Taiwan. Aujourd'hui peu de clubs de l'enveloppe rouge restent, mais les vieilles chansons peuvent toujours être entendues. Au fur et à mesure que l'auditoire le plus vieux disparaît, ces clubs, pour survivre, engagent des chanteuses plus jeunes qui interprètent des chansons plus récentes afin d'attirer une génération plus jeune d'hommes.

Les clubs de l'Enveloppe rouge ont plusieurs niveaux de signification. Ils expriment la soif que tout être humain a pour de la compagnie, mais suggèrent aussi le désir pour l'amour et le plaisir, et même parfois l'impact d'un être seul sur un autre.

Sous les néons du club, on chante les vieilles chansons, mais au fur et à mesure que la vieille génération de vétérans disparaît, des chanteuses plus jeunes prennent la relève avec des airs comme Tu dois te battre pour gagner ou Je t'aime trop. Chaque chanteuse ne chante que trois chansons à la fois, et pendant qu'elle chante, des membres de l'auditoire peuvent lui donner des enveloppes rouges contenant de l'argent.

Ce sont ces enveloppes rouges qui donnent à ces clubs leur nom. Pour chaque enveloppe rouge qu'elle reçoit, la chanteuse rend une visite aux membres de l'auditoire qui l'ont « honoré » avec l'argent. Le nom ou symbole sur l'enveloppe rouge a toute sa signification. Une fois que la chanteuse descend de la scène et s'habille en tenue de ville, elle rejoint l'auditoire que ce soit pour parler de tout ou de rien, de sentiments ou même d'amour... tout cela fait partie des rites des clubs de l'enveloppe rouge.

Beaucoup des chanteuses dans cette exposition se produisent dans ces clubs depuis plus de 10 ans, chantant de jour en jour, plus comme la routine d'une employée de bureau qu'une artiste. Elles ont leur auditoire fidèle. D'un côté, on a des femmes fortes qui, seules, subviennent aux besoins de leurs enfants et de leur famille étendue, tandis que, d'un autre côté, on a des vieux hommes seuls, loin de leur pays.

S'ils ont de la chance, ils peuvent échanger leur argent contre un peu "chaleur humaine", mais sinon, ils ont au moins quelqu'un avec qui discuter. Les chanteuses des clubs de l'enveloppe rouge sont un produit de leur temps et entre les vieilles chansons et la conversation, elles ont fourni une aide spirituelle à d'innombrables hommes de Chine continentale qui ont le mal de pays

 

Autres pages

Accueil
A song for you (détail) : Article de Sarina yeh (Premier foundation/ Taïpeh-Taïwan)

J. Hargrove Biographie 

Site Internet de J.Hargrove