Hurlements en faveur de
Sade
De GUY-ERNEST DEBORD
BANDE SONORE
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IMAGES Les mots en capitales seront
écrits en blanc sur l’écran noir. |
Au début de cette histoire, il y
avait des gens faits pour l’oublier ; et le beau temps qui a été plus
perdu que dans un labyrinthe. (Long silence.) Croyait que le soir passerait
tout entier dans sa bouche. Mais il était malade à cause de cette
impossibilité d’être compris ; et au hasard des connaissances et des
ruptures, il trouvait peu à peu une métaphysique du refus. Qu’est-il devenu ? (Dernière strophe de Marche
de François Dufrêne, dite très doucement.) Arthur Cravan sous des eaux
profondes. (Dit par un noir américain.) Sa trace se perd à peu de temps
de là dans le golfe du Mexique où il s’est engagé de nuit sur une embarcation
des plus légères. (Cors de chasse,
d’Apollinaire, qu’accompagne une improvisation supersonique de Marc,O.) Emmanuel Dieu attend l’heure
sidérale que sa tête s’en aille. Une science des situations est à
faire, qui empruntera des éléments à la psychologie, aux statistiques, à
l’urbanisme et à la morale. Ces éléments devront concourir à un but
absolument nouveau : une création consciente de situations. Je n’aime pas le cinéma, mais une
insurrection qui m’est promise chaque matin quand je revois Violette Nozières, ou le monument élevé à la mémoire de Serge
Berna. (Un air de Vivaldi commence.) (Long silence.) toujours attachés à l’heure, aux
dernières secondes, jusqu’à minuit. (Mots épelés.) T,E,L,L,E,M,E,N,T, V,I,D,E, À,
H,U,R,L,E,R, À, H,U,R,L,E,R, Sa mémoire la retrouvait toujours,
dans un éblouissement brûlé par tous les feux d’artifice du sodium au contact
de l’eau. Savait bien qu’il ne resterait
rien de ces gestes dans une ville qui tourne avec la Terre, et la Terre
tourne dans sa Galaxie qui est une partie assez peu considérable d’un îlot
qui fuit l’infini hors de nous-mêmes. (Mots épelés.) plus désespéré que
La première merveille est de
venir devant elle sans savoir lui parler. Les mains prisonnières ne bougent
pas plus vite que les chevaux de course filmés au ralenti, pour toucher sa
bouche et ses seins ; en toute innocence, les cordes deviennent de
l’eau, et nous roulons ensemble vers le jour. (Les phrases soulignées seront
dites par une fille à l’accent bulgare.) Je crois que nous ne nous
reverrons jamais. Près d’un baiser les lumières des
rues de l’hiver finiront. En ce moment à Tahiti, c’est
l’aube. Paris était très agréable à cause
de la grève des transports. Jack l’Éventreur n’a jamais été
pris. Il est amusant, le téléphone. Je vous raconterai des histoires
de mon pays qui font très peur, mais il faut les raconter le soir pour avoir
peur. Ma chère Ivich,
les quartiers chinois sont malheureusement moins nombreux que vous ne le
pensez. Vous avez quinze ans. Je vous connaissais déjà. Guy, j’ai si froid. Le Démon des armes, vous vous souvenez, c’est cela.
Personne ne nous suffisait. Que voudront dire plus tard, boulevard Bonne-Nouvelle, l’inceste et l’écolière ? (Hurlements.) Tout de même… La grèle
sur les bannières de verre. On s’en souviendra de cette planète. Un monde de cris a été perdu. pensait à quelques lignes d’un
journal, en 1950. (Voix monotone.) Une jeune vedette de la radio se jette
dans l’Isère. (Doucement.) VARALINE Ma petite sœur, nous ne sommes
pas beaux à voir. L’Isère et la misère continuent. Nous n’avons pas de
pouvoirs. Le Soulèvement de la Jeunesse… Considérations sur les rapports
sexuels en France vers la fin de l’ère chrétienne. Presque toutes les filles âgées
de moins de quinze ans nous sont interdites. (Fin du chœur lettriste.) Christiane est en prison. L’ordre règne et ne gouverne pas. (Mécaniquement.) La psychologie tridimensionnelle,
ou le complexe architectural défini comme moyen de connaissance. Le chien andalou s’est enfermé
dans les maisons du sommeil, comme un argonaute étranglé. Que le gin, le rhum et le marc
coulent comme la grande Armada. (Applaudissements et coups de
sifflets simultanément.) Le supplice de la caresse
recommence avec elle et la faiblesse se refuse et augmente. La chute verticale vide un
tonneau des Danaïdes, un tonneau de gel et de lèvres. (Voix monotone.) La petite Madeleine Reineri, douze ans et demi, qui animait, sous le
pseudonyme de Pirouette, l’émission radiophonique des Beaux-Jeudis,
au Poste Alpes-Grenoble, s’est jetée dans l’Isère… Mademoiselle Reineri,
dans le quartier de l’Europe, vous avez toujours votre visage étonné et ce
corps, la meilleure des terres promises. Les dialogues répètent comme le
néon leurs vérités définitives. (Solo lettriste improvisé sur un
râle.) Je savais. À une autre époque je
l’ai beaucoup regretté. Je n’ai plus rien à te dire. (Fin de l’improvisation
lettriste.) Après toutes les réponses à
contretemps, et la jeunesse qui se fait vieille, la nuit retombe de bien
haut. (Cris de François Dufrêne :) VI XIII ad lib. KWORXE KOWONGUE KKH TIYNDOLLF, TIYNDOLLF, TIYNDOLLF
(bis). XIV KLWATWORZZ… VI À propos de ces souvenirs j’ai
détruit le cinéma, parce que c’était plus facile que de tuer les passants. (Ici le commentaire se limite à
la lecture de divers articles du Code Civil et d’extraits d’un manuel de
Littérature Française.) Les mondes poétiques se ferment
et s’oublient en eux-mêmes. Sur la place Gabriel-Pomerand
le brouillard dissimule des rendez-vous qui tournent au suicide. Nous vivons en enfants perdus,
nos aventures incomplètes, nos aventures démesurément petites. La dérive des continents éloigne
chaque jour davantage une fille aussi belle de Gilles de Rais. Vous savez, tout cela n’a pas
d’importance. (Un court silence, puis des cris
très violents dans le noir.) |
Défilé de troupes de l’Armée des
Indes au siècle dernier. Écran noir. Panoramique ascendant de la Tour
Saint-Jacques, répété plusieurs fois. Vues d’un cuirassé de la bataille
de Tsoushima. Rencontres. Défilé de troupes de l’Armée des
Indes.
Scènes d’émeutes.
Une fillette de douze ans sourit
en passant et descend dans une bouche de métro. Écran noir. Lâcher de parachutistes. Pellicule brossée jusqu’à la
destruction complète de l’image. Visage d’une fille endormie.
Écran noir. Pellicule brossée. Images du ciel nocturne, au
télescope. Rencontres, au ralenti. Scènes d’émeutes. Isou, en gros plan, sourit à la
salle. Écran noir. Rencontres. Corps de jeunes gens tués dans
les rues d’Athènes. ET LA JEUNESSE SE DÉCOMPOSERA UN
PEU PLUS. Gros plan de Marc,O. Intérieur du Mabillon avec ses
clients habituels. Match de boxe. Vues extérieures du musée de
Cluny. Scènes d’émeutes. Pellicule brossée. LE DÉSORDRE POUR LE DÉSORDRE. Match de boxe. Pellicule brossée. Lâcher de parachutistes. Rencontres. Lâcher de parachutistes. Plaque de la rue de Lisbonne. Progression de l’infanterie
française en Indochine. JE T’AIME. VEUX-TU UNE ORANGE ? Images du ciel nocturne, au
télescope. Scènes d’émeutes. Pendant le reste du film,
succession d’images absolument quelconques ; en dehors de toute
intention d’humour, de montage, ou de provocation. Visage d’une fille masqué par ses
cheveux. Place Saint-Germain-des-Prés,
déserte. Rencontres. Guy-Ernest Debord
sort de l’Escapade et descend la rue Dauphine. Écran noir. |
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