18.10.03 via Banchi nuovi, 6 à Rome
(Entrée libre) jusqu'au 30 novembre 2003.
Asger Jorn (de son véritable nom Asger Oluf Jørgensen,
né à Vejrum,
Danemark en, 1914, décédé à Aarhus, Danemark, 1973)
Il
vint pour la première fois à Paris en, 1936 pour y étudier à l'Académie
contemporaine de Fernand Léger.
Resté
au Danemark pendant la 2eme guerre mondiale, sa production
picturale dénote l'influence de J.Ensor,
W.Kandinsky, P.Klee ainsi que
celle de Miro.
et architecte néerlandais Constant à Paris avant de s'installer pour quelques
mois, en 1946, en Tunisie.
Cette
même année, Chr.Dotremont et Noël Arnaud fonde l'éphémère "Surréalisme
révolutionnaire". Avec le même Dotremont (B), ainsi qu'avec Appel,
Constant, Corneille, (NL) Jorn fonde COBRA
(COpenhague-BRuxelles-Amsterdam). Le programme de Cobra vise, contre
les abstractions -lyriques, expressionnistes- d'après-guerre à réinventer
un geste figural, spontané, se revendiquant de la plus totale liberté (il
s'agit de mettre en oeuvre ce que J.-C. Lambert appellera plus tard, en
référence à Bachelard, l'Imagination matérielle). En, 1952, il dissout le
mouvement.
En
1954, Jorn s'installe en Italie, à Albisola et y crée le Mouvement International
pour un Bauhaus Imaginiste - en liaison avec Pinot-Gallizio, W.Olmo,
P.Simondi - (en réponse radicale au Neo-Bauhaus d'Ulm, fondé par
Max Bill, dont le programme fonctionnaliste systématise les tendances fonctionnalistes
réactionnaires des Bauhaus d'Avant-guerre).
Après
avoir collaboré avec l'organe de l' Internationale lettriste (Potlach) en,
1957-58, il co-fonde, à Coso d'Arroscia (It), l'Internationale Situationniste
dont il sera membre effectif jusqu'en, 1961 (son nom apparaît dans le comité
de rédaction jusqu'au numéro 6 de la revue).
Après
avoir fondé dans le cadre de la section scandinave l'Institut de Vandalisme
Comparé, Il démissionnera de l'I.S. (seul dans ce cas) en 1963 sans que
son amitié pour Debord n'en soit affectée (Jorn continuera à financer
le mouvement).
Les
années suivantes et jusqu'à sa mort, il ne cessa de produire et de voyager
(notamment à Cuba).
Par
ses réflexions sur le Forme, sur l'automation, sur les notions de répétition
et de déreglement (prolongeant les travaux de Gil Wolman), sur l'automation
sa contribution l'apport de Jorn à l'approfondissement de la théorie de
la construction de situations fut considérable.
L'Oeuvre
peint :
Autoportrait,
1933
Ukoko,
1938
Titania,
1940-1941
L'Image
bleue, 1942
Midsummer
Eve's Jest, 1944
Vision
rouge, 1944
Reine
de nuit , 1946
Saxnas,
1946
Untitled,
1947
Le
Tunisien, 1948
Je
m'élève, nous nous élevons, nous rêvons, 1948 (avec Christian Dotremont)
Modification:
COBRA, 1949 (avec Constant, Appel, Corneille, et Nyholm, d'après Richard
Mortensen)
COBRA
Modification, 1949 (avec Constant, Appel, et Corneille, d'après Richard
Mortensen)
Il
y a plus dans la matière peinte que dans toute théorie esthétique, 1949
(avec Dotremont)
Le
Radeau de la méduse, 1950
Lune
et tête noire, 1950
La
Lune et les animaux, 1950
Le
Droit des aigles, 1951
In
the Fangs of the Birds, 1951
A
propos du mythe silencieux, 1952
La
Roue de la vie, 1952-53
Mon
Château en Espagne, 1954
Albisola,
1955
Melmoth,
1955
Quatres
modifications sans titre avec Daniel Spoerri and Enrico Baj (1955-1957)
Le
Soldat et son passe, 1957
Fin
de Copenhagen, 1957 (avec Guy Debord)
Fin
de Copenhagen, 1957 (avec Guy Debord)
Fin
de Copenhagen, 1957 (avec Guy Debord)
Collective
Operation, 1957, avec Guiseppe Pinot-Gallizio et Constant Nieuwenhuis
Child's
Play, 1957-58
Fleur
murale, 1958
Couverture
de l'édition de "Plaidoyer pour la forme", 1958
The
Disquieting Duck défiguration, 1959
Troll
défiguration,, 1959
Temptation,
1960
Top
of the world or Gay Day défiguration, 1960
Gaston
Bachelard, 1960
La
seule possession, 1960
Devenir,
voilà la question. Avoir été, voilà la réponse,1960
Le
barbare et la berbère1960-62
Grin,
1961
Choux
défiguration,, 1962
The
Fisherman défiguration,, 1962
The
Avant Garde Doesn't Give Up défiguration,, 1962
Big
Fuck to the Cardinal of America défiguration,, 1962
Gluck,
1962
Rabbit
défiguration,, 1962
Smile
on the cold street défiguration,, 1962
La
Dolce Vita II défiguration,, 1962
The
Black Smile,, 1962
Inseparable,
1963
Le
Pont, 1963-1970
At
the Bottom, 1964
Happy
Hour, 1965
Au
début il y eut l'image, 1965
Les
gens parlent trop, 1968
Travail
de Cuba, 1968
Vizio
geologico, 1969
Alla
ricerca di un buon tiranno, 1969
Pourvoyeuse,
1969 (Galerie Frahm, Copenhagen)
Quand
la Lumière se fait, 1969 ( Galerie Frahm, Copenhagen)
L'irrationel
Incline, 1970 (Galerie Frahm, Copenhagen)
L'amère
sans amertune, 1970 (Galerie Frahm, Copenhagen)
Blue
Shadow, 1970-1971 (Galerie Frahm, Copenhagen)
Campo
violenza, 1970-1972
Ojets
blikstille, 1971
Capelli
Verdi, 1972
Dans
le miroir, 1972
Evidence
suprenante, 1972
Phornix
Park (non daté)
Contributions et écrits Image et Forme, republié dans Potlatch, 15, 22 décembre 1954. Discours d'ouverture au Premier congrès mondial des Artistes libres, 1956. De la valeur actuelle de la théorie fonctionnaliste, 1956. Les situationnistes et l'automation, Internationale Situationniste N°1, 1957 Notes sur la formation du Mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste, 1957. Nos moyens et nos perspectives, Internationale Situationniste N°2, décembre 1958. Peinture détournée, catalogue d'exposition, Galerie Rive Gauche, mai 1959 |
Ne touchez pas à Alexander Trocchi ! avec Guy Debord et Jacqueline de Jong, 7 octobre, 1960
La
Triolectique, 1959
La
fin de l'économie et la réalisation de l'art, Internationale Situationniste,
No.4, Juin, 1960
La
pataphysique, une religion en devenir, Internationale Situationniste, No.
6, août 1961
Guy
Debord et le problème du "maudit" preface à "Contre le cinema"
de Guy Debord, 1964.
L'Esprit
et les sens , Situationist Times, N° 5, 1964.