recherche libre /    ricerca libera
(hors catalogue/eccetto catalogo)


Willem

Exposition du 18/10 au 30/11 2003

Librairie Cythère critique

 

 

Parcours

Willem est né aux Pays-Bas en 1941.

 

Dès 1965, il est dessinateur-journaliste. Métier dans lequel la liberté de ton et  l'insolence peuvent être recommandées. Aussi, lorsqu'en 1965 naît en Hollande le mouvement Provo , c'est tout naturellement qu'il y participe. Dans le même temps il crée également son journal God, Nederland & Oranje . Le premier numéro sera saisi pour avoir publié un dessin de la reine Juliana.
En 1968, il publie à Amsterdam son premier livre Billy the kid, entièrement consacré à la guerre du Vietnam. Durant ses séjours de plus en plus fréquents en France et à Paris, il dépose ses dessins à Hara-Kiri mensuel que viennent de lancer Georges Bernier et François Cavanna.
Après 1968, l'équipe de Hara-Kiri ressent le besoin de s'exprimer sur l'actualité immédiate. L'Hebdo Hara-Kiri, bête et méchant paraît. Willem participe à l'aventure en compagnie de Wolinski, Cabu, Reiser, Fournier, Gebé, Delfeil de Ton et Cavanna.
En 1976, Willem devient le rédacteur en chef de Surprise , bimestriel créé sur le modèle des Comix américains. La couverture du premier numéro est signée Joost Sarwte. Il publie aussi des dessins de Nicoulaud, Poussin, Phil, mais aussi d'Olivia Clavel et de Loulou ("Picasso") du groupe Bazooka. Il présente également des dessinateurs peu connus en France comme l'américain Kim Deitch, le belge Ever Meulen. Surprise n'aura malheureusement que six numéros.
En décembre 1981, Charlie Hebdo à son tour cesse de paraître. On propose à Willem de reprendre dans le quotidien Libération sa revue de presse débutée dans Charlie Hebdo. Avec Vuillemin, Lefred-Thouron, Remi, Willem continue sa collaboration à Hara-Kiri , apportant un regard cruel et décalé sur la société contemporaine.
Le mensuel Hara-Kiri cesse de paraître en 1985. Une partie de l'équipe lance l'hebdomadaire Zéro. Willem poursuit ses illustrations couleurs et, sous la rubrique " Le tour du monde zéro ", réinvente les faits divers de la planète.
En 1986, Libération (qui a toujours réfléchi au rôle de l'image dans notre société en général et dans un quotidien en particulier) demande à Willem de se joindre à l'équipe de dessinateurs qui vont désormais illustrer quotidiennement le journal. Mais il pousuit sa collaboration avec d'autres périodiques : L'écho des Savanes , Passage , Politis .
Willem publie régulièrement ses livres chez de petits éditeurs indépendants. Parmi ses dernières publications, citons : Eliminations chez les Requins Marteaux ; Le Feuilleton du siècle chez Cornélius ; La droite part en couilles aux éditions Bichro.

Pour notre première exposition, le choix de Willem nous a semblé évident : par sa liberté de ton et ses stupéfiantes qualités de graphiste il est à nos yeux le meilleur dessinateur-éditorialiste en France actuellement.

Sa venue à Rome, pour la première fois, anticipe un travail plus spécifique sur cette ville et dont nous espérons pouvoir vous parler dans quelques mois.

 

 

Willem è nato nei Paesi Bassi nel 1941.

Fin dal 1965 è disegnatore giornalista. Lavoro nel quale la libertà di tono ed il insolence possono essere consigliate. Inoltre, quando nel 1965 sorge in Olanda il movimento Provo, è molto naturalmente che vi partecipa. Nello stesso tempo crea anche il suo giornale God, Nederland & Oranje. Il primo numero sarà vietato per avere pubblicato un disegno della regina Juliana.

Nel 1968, pubblica ad Amsterdam il suo primo libro Billy the kid, interamente dedicato alla guerra del Vietnam. Durante i suoi soggiorni sempre più frequenti in Francia ed a Parigi, deposita i suoi disegni a Hara-Kiri mensuel che hanno appena lanciato Georges Bernier e François Cavanna. Dopo il 1968, il gruppo di Hara-Kiri considera la necessità di esprimersi sull'attualità immediata. Hebdo Hara-Kiri e  pubblicato. Willem partecipa all'avventura con Wolinski, Cabu, Reiser, Fournier, Gebé, Delfeil de Ton e Cavanna.

Nel 1976, Willem diventa il caporedattore di Surprise, creato sul modello degli Comix americani. La copertura del primo numero è firmata per Joost Sarwte. Pubblica anche disegni di Nicoulaud, Poussin, Phil, ma anche di Olivia Clavel e di Loulou ("Picasso") del gruppo Bazooka. Presenta anche disegnatori poco conosciuti in Francia come l'americano Kim Deitch, il belga Ever Meulen. Sorpresa Surprise avrà purtroppo soltanto sei numeri.

Nel dicembre 1981, Charlie Hebdo a sua volta cessa di uscire. Si propone a Willem di riprendere nel quotidiano Libération la propria rivista di stampa cominciata in Charlie Hebdo. Con Vuillemin, Lefred-Thouron, Remi, Willem continua la sua collaborazione a Hara-Kiri, che porta uno sguardo crudele e spostato sulla società contemporanea .

Il mensile Hara-Kiri cessa di uscire nel 1985. Una parte del gruppo lancia il settimanale zero. Willem prosegue le sue illustrazioni colori e, sotto la rubrica "il giro del mondo zero", reinventa i piccoli fatti del pianeta.

Nel 1986, Libération (che ha sempre pensato il ruolo dell'immagine nella nostra società in generale ed in un quotidiano in particolare) richiede a Willem di aggiungersi al gruppo di disegnatori che ormai illustreranno ogni giorno il giornale. Ma egli prosegue la sua collaborazione con altri periodici: L'écho des Savanes , Passage , Politis .

Willem pubblica regolarmente i suoi libri presso piccoli editori indipendenti. Fra le sue ultime pubblicazioni : Eliminations (Les Requins Marteaux) ; Le Feuilleton du siècle (Cornélius) ; La droite part en couilles (ed.Bichro ).

Per la nostra prima esposizione, la scelta di Willem ci è sembrata ovvia: con la sua libertà di tono e le sue qualità stupefacenti di grafiste è Willem, secondo noï, il migliore disegnatore-editorialista attualmente in Francia .

Il suo arrivo a Roma, per la prima volta, anticipa un lavoro più specifico su questa città e di cui speriamo di poterli parlare tra alcuni mesi.

 

 

Bibliographie