a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

            Octobre 2003 - Septembre 2005 : Huit expositions.

Dans notre esprit il ne pouvait être question de créer une librairie sans lui adjoindre les possibilités de se déployer dans une autre forme que celle du livre imprimé.
Témoignage de nos goûts et inclinations, l'activité événementielle se devait être aussi une mise en jeu, qui permette l'approfondissement de nos choix et le maintien de notre vigilance quant aux moyens et dispositifs contemporains de dire l'époque dans ses pleins et ses creux.
Nous avons ainsi exposé un dessinateur de presse (Willem), les travaux, réellement séminaux, résultant de la collaboration entre Debord et Asger Jorn (Fin de Copenhague), la mise en forme graphique et plastique de la poésie de Benoît Gréan par Luisa Gardini, une exposition inaugurale de notre section photographique présentant les clichés et les écrits d'Emmanuel Bonetti pour finir par une exposition de chanteuses de Taïwan qui perpétuent, encore aujourd'hui, une certaine tradition lyrique de la Chine continentale de l'entre-deux guerres (visages réels d'un monde englouti et résurgent). Le premier semestre 2005 nous aura permis de proposer un parcours interrogatif quant aux territoires et ce qui les composent - multitudes/agrégats ou volté d'être ensemble suivi par un hommage aux écrivains et éditeurs qui au travers de l'érotisme - savant, poétique, quotidien- ont enfoncé le clou de la liberté.
En conclusion ce sont des témoignages historiques, poétiques, plastiques, lyriques et toujours incarnés qui furent présentés avec leur accompagnement bibliographique. Nous nous efforcerons de continuer avec cette même volonté.

Philippe Pogam

 

 

Archives



Eros invaincu (?)
 

du 01 au 30  avril 2005
 
A partir de la bibliothèque de l'amateur Gérard Nordmann
un parcours dans l'histoire de l'édition érotique.
 





Cartes et paysages : Roma - Scala/nyc - Venezia - Berlin  
du 15 décembre 2004 au 15 janvier 2005
Nous avons choisi, pour notre nouvelle exposition, de présenter un ensemble témoignant de quelques interrogations, sentiments, modes d'être, liés à la ville contemporaine. Plutôt que de ville, il faudrait plutôt parler des formes urbaines,des paysages, de leur instabilité, de leurs fractures…
De notre amour des villes, notre librairie peut témoigner, de « Histoire de l'Europeurbaine » aux flâneries de Baudelaire en passant par les écrits new-yorkais de Michel Bulteau.





7

 



Ceci se mange t-il ? :

07 octobre-31 octobre 2004

Nous vous présentons ici une exposition en pâte feuilletée tant l'intitulé (Littérature et gastronomie) nous a paru propice à la surprise et l'inhabituel (le pic d'étrangeté étant atteint par le poème du dadaiste Ribemont-Dessaignes - en page Cravanet les différentes recettes du Palafox selon Eric Chevillard - voir plus bas).

On y trouvera, après un exercice d'admiration de la virtuosité, mais pas seulement, de V.Novarina, les mises en siuation surprenantes de la matière alimentaire par Serena Eller , le défi de Sophie Calle quand elle veut "objectiver" des repas quI existaient seulement dans la chair des mots de Paul Auster , les interrogations de Marcel Broodthaers......

 

 

A song for you: Jeff Hargrove - Photographie

03 juin - 15 juillet 2004

La Chine a t-elle un corps, y-a t-il des corps chinois ? La Chine chante -t-elle ? Les Chinois(es) ont-ils (elles) une voix ? Le 20e siècle n'aura pas rompu avec cette cécité opportuniste - et souvent criminelle - qui ne représente la Chine que comme pure altérité désincarnée dans laquelle il serait vain de tenter de dessiner de l'universel avec un peuple qui, du "Fils du ciel" au "Grand timonier", a une expérience certaine de ce que les situationnistes appelaient le "spectaculaire concentré"

 

 

L'Ombre d'Orphée dans les rues de Gerardmer

: Photographie / Emmanuel Bonetti

13 mai- 31 mai 2004

 

Cette exposition, première du genre, se tient alors que notre librairie vient d'inaugurer un département photographie.
Rendre compte de la vitalité de l'activité photographique en France, mais aussi ailleurs, réclame de la rigueur et de la passion.
Les expositions organisées et l'offre d'ouvrages illustreront notre volonté de découverte et de cohérence.

cliquez ici pour voir le film

 

Luisa Gardini / Benoît Gréan 

19 mars 2004 - 02 mai 2004   

 

CC. : [.] Luisa Gardini illustre vos travaux et semble même s'en inspirer pour son travail plastique,pourriez-vous brièvement nous parler de cette collaboration ? 

BG : Plus qu'illustrer je dirais ponctuer ; cette collaboration (une bénédiction,l'oeuvre de Luisa Gardini est une des plus solides qui soient), permet au mot d'aboutir...

Fin de Copenhague : Asger Jorn et Guy Debord

10 février - 15 mars 2004

  Chacun sait que le détournement fut pleinement mis en oeuvre et systématisé comme pratique d'exposition et de production poétique par Lautréamont dans les Chants de Maldoror et dans ses Poésies : "Les comportements s'améliorent, le sens des mots y participe"...

.

 

 

Willem 

18 octobre - 10 décembre 2003

Pour notre première exposition, le choix de Willem nous a semblé évident :par sa liberté de ton et ses stupéfiantes qualités de graphiste il est à nos yeux le meilleur dessinateur-éditorialiste en France actuellement.Sa venue à Rome, pour la première fois, anticipe un travail plus spécifique sur cette ville et dont nous espérons pouvoir vous parler dans quelques mois...

 
 
 

           

               Recherche libre                         (hors catalogue/eccetto catalogo)